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Un péage poids lourds en Ile de France ?

Pour réduire les nuisances

Trop de camions sont amenés à traverser l’agglomération parisienne pour aller au plus court et profiter de la gratuité des voies rapides. On sait pourtant que le prix à payer par la population en est sensible : pollution, bruit, encombrement et danger de la circulation, coût de maintenance des voies. Alors pourquoi ne pas faire payer les poids lourds sur ces voies rapides dans la zone centrale délimitée par l’A86 ? C’est une possibilité évoquée dans la contribution de l’État à la révision du schéma directeur de la région (Sdrif). Ce péage urbain, qui pourrait être de 15€ les 100 km comme en Allemagne (ou plus élevé), inciterait le transport de transit à contourner la zone. Et, pour la desserte interne, il encouragerait le recours au fret ferroviaire (ou fluvial) de proximité. Déjà, afin d’échapper aux embouteillages, Monoprix prévoit d’abandonner fin 2007 l’autoroute comme voie d’approvisionnement de ses 60 magasins de Paris intra-muros à partir de Combs-la-Ville (près de Melun, 77) : les 500 tonnes quotidiennes seront acheminées par train jusqu’à un entrepôt-relais situé à Bercy (12e). Un péage pour les seuls camions est rendu aujourd’hui possible par plusieurs techniques (géolocalisation, capteurs ou simple vignette). La direction régionale de l’Équipement d’Ile de France note aussi que le financement de la voierie urbaine (protection anti-bruit, rénovation des tunnels...) est insuffisant, ce qui est une autre justification à un tel péage. Voir 4.2 sur lien suivant :
www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=989

 
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